L’Union Européenne (UE) émet le voeux de voir un consensus de toute les parties prenantes impliquées dans le processus électoral en RDC.
Ce souhait a été exprimé par la délégation de l’UE, conduite par le ministère français des affaires étrangères au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, Denis Kadima, lors d’un échange.
« Nous soutenons et appuyons pour qu’il y ait un consensus de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral en cours en RDC afin que les élections se déroulent de façon apaisée. (…) le président Denis Kadima s’est montré très réceptif et a donné des réponses claires aux différentes préoccupations que nous avons soulevées sur la manière dont tout cela se déroule jusqu’à présent. Une des attentes qui est exprimée, c’est d’avoir un soutien plus large du processus électoral d’une manière générale (…), qu’on puisse avoir des observations plus largement», a fait savoir à la presse, le sous directeur du ministère de l’Europe et des affaires étrangères français pour l’Afrique centrale, Quentin Teisseire.
La délégation de L’UE s’est réjouit en outre, du travail abattu par le président de la centrale électorale de la RDC, Denis Kadima et toute son équipe, dans l’opération d’identification et l’enrôlement des électeurs, et promet d’appuyer et d’accompagner la CENI.
Murphy Fika