Par Kevin Muteba
Le chinois Wang Haifeng est condamnée à 3 mois de prison ferme et devra payer une amende de 500.000 FC, pour outrage à la ministre des mines, Antoinette N’samba et entrave à la transparence et à la traçabilité de l’industrie minière.
Ce verdict tombé du Tribunal de Paix, de la ville de Kolwezi siégeant en matière repressive au premier degré, qui a tranché le mercredi 22 septembre 2021, a duré 3 mois d’audience dans une procédure de flagrance.
Notons par ailleurs que la problématique de l’exploitation frauduleuse des ressources minières ne cesse de couler beaucoup d’encre et de salive en République Démocratique du Congo. Au cours de la 20e réunion du conseil des ministres tenue récemment, le Chef de l’État congolais avait instruit la ministre de mines de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de faire un rapport clair et détaillé sur cette situation d’exploitation illicite, aussi faire des propositions concrètes assorties aux mesures contraignantes pour les possibles cas d’irrégularités.