Close Menu

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces

    09/05/2025

    Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre

    09/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
    • Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    • Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, mai 9 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Réforme de la CENI : « On essaie d’élaguer de la loi toutes les impuretés qui peuvent être utilisées comme alibi » (Christophe Lutundula)

    Réforme de la CENI : « On essaie d’élaguer de la loi toutes les impuretés qui peuvent être utilisées comme alibi » (Christophe Lutundula)

    0
    Par La Rédaction sur 22/04/2021 Politique
    Img 20210422 wa0002

    Par Ben Dongoko

    Auteur de la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Christophe Lutundula estime que même cette proposition de loi est adoptée, la culture de la bonne gouvernance vaut toujours son pesant d’or.

    Dans sa communication tenue à l’issue de la plénière et dont la copie est parvenue à objectif-infos.cd ce jeudi 22 avril 2021, Christophe Lutundula s’est exprimé à cœur ouvert par ses mots :

    « Même si la loi est adoptée, il faut dire la vérité, il ne faut pas tromper les gens, nous avons un problème peut être ça peut heurter les gens, problème de culture de gouvernance, comment percevons l’État ? Comment percevons les charges publiques ? Est-ce que tout le monde comprend l’indépendance de la CENI, son impartialité, sa neutralité de la même manière ? Donc ce que nous faisons c’est de limiter les dégâts, de faire en sorte que l’écriture de la loi, sa conception, ne puisse pas donner prétexte à ceux qui ne veulent pas conduire les élections convenablement, donc on essaie d’élaguer de la loi toutes les impuretés qui peuvent être utilisées comme alibi. Mais vous dire aujourd’hui qu’il y a une loi qui va changer les congolais de fond en comble, c’est mentir ».

    Précisons qu’après débat général, l’Assemblée nationale a déclaré recevable le mercredi 21 avril, cette proposition de loi organique modifiant et complétant la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elle a été envoyée par la suite à la commission politique, administrative et juridique (PAJ) pour un examen approfondi. Cette commission a 10 jours pour rendre le travail.

    Entre-temps, Lutundula se dessaisit de cette proposition de loi organique qui appartient désormais à l’Assemblée nationale. Christophe Lutundula, auteur de cette proposition de loi organique, avait déjà présenté, mercredi 13 avril dernier, l’économie de son texte. Cette proposition avait été déposée depuis le 8 août 2019. Lutundula est nommé Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères dans le gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentDiplomatie : La RDC et le Kenya signent un accord sur un projet de construction d’une route devant relier l’Afrique de l’Est à l’Ouest
    Article suivant Pétition contre le Président de l’AN : Pour le Dircab de Mboso N’kodia, cette pétition est orchestrée par le FCC pour déstabiliser l’USN

    Articles similaires

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !

    07/05/2025

    Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale

    07/05/2025

    Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces

    06/05/2025

    Félix Tshisekedi sur le partenariat minier entre la RDC -USA : « Je ne braderai au grand jamais les richesses du pays »

    06/05/2025

    Acteurs sociaux et politiques congolais plaident pour une paix inclusive sous l’égide de la CENCO-ECC

    06/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?