Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, accueille à partir de ce mardi 23 mai 2023, la réunion ministérielle des ministres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ayant en charge l’Intérieur et la Gestion des catastrophes.
Le Vice-premier Ministre Peter Kazadi Kankonde qui va présider cette réunion, a reçu en audience la secrétaire exécutive adjointe de la SADC, Angèle Makombo Ntumba, venue échanger avec lui autour des questions qui seront débattues lors de ces assises.
« Nous sommes venus voir le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, qui nous a reçus. Parce qu’à partir de demain, se tiendra à Kinshasa, la réunion ministérielle des ministres de la SADC en charge de l’Intérieur et de la Gestion des catastrophes_ », a dit madame Angèle Makombo Ntumba.
Avant d’ajouter :
» Nous commençons par la réunion des Hauts fonctionnaires, qui vont déblayer le terrain, regarder le programme, les différentes questions qui vont être soulevées; Et le moment clé de cette réunion, c’est le jeudi 25 mai, où le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur va présider la réunion ministérielle. Ils vont passer en revue un certain nombre de questions. Notre région de la SADC est malheureusement victime de pas mal de catastrophes. Nous avons eu ici en RDC plus de 400 morts avec le drame à Kalehe, au Malawi il y a eu des éboulements… Il faut voir toutes ces questions « , a-t-elle expliqué.
Onze (11) États-membres sur 16, prendront part à cette réunion, a informé la secrétaire exécutif adjointe de la SADC. Les assises vont durer trois (3) jours, soit du mardi 23 au jeudi 25 mai.
Il sied de rappeler que la RDC assure la présidence de la SADC depuis août 2022. C’est à ce titre qu’elle organise cette réunion.
Murphy Fika/ Celcom Min. Intérieur
Tendance
- RDC : le Pasteur Marcello Tunasi éventre le boa et s’en prend à sa belle-famille après le décès de son épouse
- RDC : l’Afrique unie pour la paix dans l’Est, en complément des initiatives internationales
- Kongo Central : le commandant de la police décédé de suite d’un accident de circulation
- La RDC mobilise pour la reconnaissance d’un « génocide » économique
- L’Union sacrée de la nation en conciliabule : Tshisekedi face à sa base à la veille d’un remaniement
- Le pasteur Marcelo Tunasi présente sa femme à l’église la Compassion
- Kinshasa : un débat sur les premières dames dégénère en querelle personnelle entre deux journalistes
- Accord de Washington : une première réunion du comité mixte de surveillance tenue ce jeudi
mardi, août 5
Login