Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, accueille à partir de ce mardi 23 mai 2023, la réunion ministérielle des ministres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ayant en charge l’Intérieur et la Gestion des catastrophes.
Le Vice-premier Ministre Peter Kazadi Kankonde qui va présider cette réunion, a reçu en audience la secrétaire exécutive adjointe de la SADC, Angèle Makombo Ntumba, venue échanger avec lui autour des questions qui seront débattues lors de ces assises.
« Nous sommes venus voir le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, qui nous a reçus. Parce qu’à partir de demain, se tiendra à Kinshasa, la réunion ministérielle des ministres de la SADC en charge de l’Intérieur et de la Gestion des catastrophes_ », a dit madame Angèle Makombo Ntumba.
Avant d’ajouter :
» Nous commençons par la réunion des Hauts fonctionnaires, qui vont déblayer le terrain, regarder le programme, les différentes questions qui vont être soulevées; Et le moment clé de cette réunion, c’est le jeudi 25 mai, où le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur va présider la réunion ministérielle. Ils vont passer en revue un certain nombre de questions. Notre région de la SADC est malheureusement victime de pas mal de catastrophes. Nous avons eu ici en RDC plus de 400 morts avec le drame à Kalehe, au Malawi il y a eu des éboulements… Il faut voir toutes ces questions « , a-t-elle expliqué.
Onze (11) États-membres sur 16, prendront part à cette réunion, a informé la secrétaire exécutif adjointe de la SADC. Les assises vont durer trois (3) jours, soit du mardi 23 au jeudi 25 mai.
Il sied de rappeler que la RDC assure la présidence de la SADC depuis août 2022. C’est à ce titre qu’elle organise cette réunion.
Murphy Fika/ Celcom Min. Intérieur
Tendance
- Léopards : Ngalay’el Mukau blessé, Aaron Tshibola fait son come-back en sélection
- RDC : Félix Tshisekedi donne le go à la saison agricole 2025-2026
- RDC : le gouvernement juge inopportune l’initiative de la fondation Thabo Mbeki
- Matoumona Zola : Mbala Mbuta était talentueux, mais Trésor Mputu, un diable !
- La paradoxale ascension : le procès de Mutamba, un catalyseur de popularité
- Report du verdict de l’Affaire Constant Mutamba
- Réquisition de force publique : le Parquet de Kinshasa renforce la sécurité autour du procès d’un ex-ministre
- RDC : des peines sévères requis contre les officiers de l’armée accusés de tentative de coup d’État contre Félix Tshisekedi
samedi, août 30
Login