La compagnie d’aviation rwandaise RwandAir s’est pliée ce samedi 28 mai 2022, à la décision du Gouvernement congolais, de suspendre ses vols à destination de la République Démocratique du Congo. En conséquence, RwandAir annonce l’annulation de tous ses vols prévus vers Kinshasa, Lubumbashi et Goma, « avec effet immédiat ».
Cette fissure diplomatique entre le Rwanda et la RDC fait suite à la déduction du gouvernement congolais qui estime que le M23 est soutenu par le Rwanda.
« Des soupçons se cristallisent sur un soutien qu’aurait reçu le M23 de la part du Rwanda », déclarait le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, au sortir d’une réunion de crise autour du Premier ministre.
L’armée congolaise avait auparavant affirmé que « plus de 20 obus » venus de « l’Est » étaient tombés en territoire congolais, où des effets militaires dont les rebelles du M23 ne sont pas censés être équipés avaient par ailleurs été découverts. Elle ajoutait avoir demandé une enquête au Mécanisme de vérification conjoint élargi (MCVE), un organisme régional qui surveille et mène des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la région des Grands Lacs.
Par la Rédaction