C’est un pas de plus, un pas de géant vers la croissance que vient d’affranchir la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Public de l’état (CNSSAP) de la RDC, en scellant un partenariat avec l’Institution de Prévoyance Sociale-Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat, IPS-CGRAE de la Côte d’Ivoire, le jeudi 18 mai 2023 à Abidjan, au siège de cette institution.
Le directeur général de la CNSSAP de la RDC, Junior MATA et ABDRAHAMANE T. Berthe de la Côte d’Ivoire ont paraphé un contrat de partenariat, en présence du PCA de la CNSSAP, Christian NTUNGILA et quelques cadres des deux organismes.
Les deux parties, en charge de gestion retraite du personnel, se sont remises chacune une copie originale de la convention co-signée par chacun d’eux, avec sourire, qui témoigne ainsi la cordiale collaboration qui présage à la suite de l’officialisation de ce protocole.
Vieille de plus de 45 ans d’existence, la CGRAE a attiré l’attention des dirigeants de la CNSSAP pour des leçons à tirer de son expérience et envisager une collaboration basée sur les échanges techniques, le transfert des compétences et des bonnes pratiques.
Cette signature intervient au lendemain de la visite du Vice-Premier Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre LIHAU au siège de la CNSSAP. Durant son passage, le VPM en charge de la Fonction Publique s’est entretenu avec l’équipe dirigeante et le personnel de cet établissement public. Dans son mot, Jean-Pierre LIHAU n’avait pas caché sa volonté de voir cet établissement public émerger davantage et se ranger comme une référence africaine en la matière.
Murphy Fika
Tendance
- RDC : les forces spéciales de la République voient en la rencontre Tshisekedi-Kabila un pas vers la sortie de crise sécuritaire actuelle
- En dépit du cessez-le-feu décrété à Doha, les combats entre M23/AFC et le Wazalendo se poursuivent aux alentours de Walikale
- Éliminatoires mondial 2026 : les léopards réalisent une belle opération face à la Mauritanie et s’emparent de la première place
- RDC : des questions sécuritaires dans l’est abordées entre Félix Tshisekedi et Sama Lukonde
- Tshopo : Un coup d’arrêt au trafic de perroquets, un enjeu crucial pour la biodiversité
- RDC : Un quintette de poids lourds pour accélérer la paix dans l’Est
- Nord-Kivu : L’Examen d’État à l’épreuve de la crise sécuritaire, un parcours du combattant pour 300 candidats
- Défense : Kinshasa et Pretoria renforcent leur partenariat, dans un contexte régional tendu