Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et Meryame Kitir, Ministre belge du développement et coopération, ont signé ce mercredi 20 octobre à Kinshasa, un Accord siège au nom de leurs institutions respectives.
Dans son mot de circonstance, le chef de la diplomatie congolaise a indiqué qu’en signant cet accord, ll vient d’autoriser, au nom du gouvernement congolais, l’établissement du siège en RDC de cette institution.
Il a souligné que cet Accord n’aurait jamais vu le jour sans l’engagement personnel du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de sa première visite officielle en Belgique.
Meryame Kitir a salué la signature de l’accord entre les deux parties (RDC et Institut de Médecine tropicale d’Anvers) et estime que c’est « une étape importante pour les deux pays, et signe d’un partenariat solide », a-t-elle souligné.
« J’ai hâte de travailler ensemble pour – et avec – le peuple congolais. »
Elle a en plus noté que le conseil d’administration dans lequel se retrouve la RDC, les États membres fondateurs, l’ensemble des partenaires techniques et financiers, va faire une séance fondatrice suite à la signature de cet Accord de siège.
La signature de l’accord de siège est l’aboutissement de la visite du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à la bibliothèque de l’Université de Liège en Belgique.
Par Gédéon ATIBU