Deux personnes sont mortes et deux autres gravement blessées lors d’un éboulement survenu jeudi 7 septembre 2023 dans la commune de Kadutu, à Bukavu, en République démocratique du Congo.
L’incident s’est produit sur un site scellé par les autorités locales, qui le considéraient comme impropre à la construction.
Selon la société civile locale, les victimes étaient en train de creuser une parcelle lorsque la terre s’est effondrée sur elles.
Une personne est décédée sur le coup et deux autres ont été transportées à l’hôpital, où l’une d’entre elles est décédée des suites de ses blessures. Les deux autres victimes sont toujours dans un état critique.
Selemani Selela, chef du quartier Kasali, où s’est produit l’éboulement, a déclaré à Actualité.CD que, sept personnes étaient présentes sur le site au moment des faits.
« Ils étaient à sept, il ya deux morts, un blessé grave et quatre rescapés », a-t-il déclaré.
Selon la société civile, un incendie s’est déclaré à cet endroit il y a quelques jours, détruisant plus de cinq maisons. Les circonstances de cet incendie restent floues.
Les autorités locales ont lancé un appel à la population pour qu’elle respecte les interdictions de construction sur les sites recommandés comme impropres.
Célestin Botoleande