Un officier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) est lynché puis brillé vif, le jeudi 9 décembre, dans le groupement de Basimunyaka nord, secteur de Tanganyika, territoire de Fizi, au Sud-Kivu, par un groupe de manifestants qui protestaient contre l’insécurité après une attaque des miliciens Gumino.
»Les manifestants venaient d’enterrer les trois personnes qui ont été égorgées par les gumino à Tubondo. Par colère, ils ont barricadé la route et commencé à contrôler tous les véhicules au passage. À 13 heures, ils ont vu un véhicule de la Croix-Rouge qui venait du côté de Baraka, c’est ainsi qu’ils l’ont intercepté, à son bord, ils ont trouvé une personne qui était le major Joseph Kaminzobe. Malheureusement, il n’avait ni arme ni tenue militaire, ils l’ont brûlé vif après l’avoir fait sortir du véhicule par force”, a dit le président de la société civile dans le groupement de Bashimunyaka Nord.
Par ailleurs, l’armée à travers son porte-parole dans le secteur opérationnel sokola 2 sud, major Dieudonné Kasereka, confirme cette nouvelle mais sans plus de détails.
Après l’incident, le colonel Kizungu Fabrice, commandant du 341e bataillon basé à Mboko, est arrivé le même jeudi sur le lieu du drame pour récupérer le reste du corps de l’officier infortuné pour l’enterrer.
Plusieurs sources militaires indiquent que le major Joseph Kaminzobe de son vivant était chargé de renseignements au sein du sous-secteur opérationnel Fizi-centre.
Par Bien-aimée Bosasele