Destitué avec les membres de son gouvernement par une motion de censure votée à l’assemblée provinciale, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje se réfugie à la cour constitutionnelle pour obtenir enfin obtenir réparation.
Dans une requête en inconstitutionnalité introduite auprès de cette cour le vendredi 24 février, le numéro un du Sud-Kivu veut obtenir « l’annulation de cette motion dont la procédure ayant conduit à son vote selon lui, était émaillée de plusieurs irrégularités.
Interrogé à ce sujet par certains confrères, le directeur du cabinet de Théo Ngwabidje Kasi estime que la Cour est l’arbitre qui va départager les deux institutions provinciales devant cette crise persistante.
Retenons que le Gouverneur du Sud kivu Theo Ngwabidje Kasi, avait été destitué avec tout son gouvernement le jeudi 24 novembre 2022 par l’assemblée provinciale lors d’une d’une plénière convoquée par le bureau d’âge. Il est accusé entre autre, de la megestion dans les affaires publiques de la province.
Murphy Fika