Plus de 450 cas d’ulcère de Buruli communément appelée « Mbasu » ont été enregistrés dans la zone de santé de Bogose Nubea à plus de 40 kilomètres de la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, indique le Dr. Papy Naego Lambo, ministre provincial de la Santé de cette province.
En effet, il explique que jusqu’à la 12e semaine épidémiologique, les listes linéaires des cas recueillis dans les aires de santé Bombura, Bobasonga, Bodulungba, Bobanganza et Bogose Nubea ont identifié 412 cas d’ulcère de Buruli.
Par ailleurs, l’autorité ministérielle précitée ajoute cependant que les cas recensés sont pris en charge gratuitement au niveau de ladite zone de santé et que certains malades guérissent déjà de la maladie.
De ce fait, Papy Naego invite la population de la zone de santé de Bogose Nubea à prendre des précautions, éviter les eaux stagnantes qui parfois, fait-il remarquer, contiennent des germes d’ulcère de Buruli.
Signalons que des cas similaires à l’ulcère de Buruli ont été notifiés dans la zone de santé de Budjala. Toutefois, précise le ministre Papy Naego, ces cas probables n’ont pas encore été confirmés par le laboratoire de l’INRB.
Gracia KAKELA
Tendance
- Mercato : Chancel Mbemba pose ses valises à Lille
- Kinshasa : Jacquemin Shabani et la PNC cogitent autour du désengorgement des artères principales de la ville
- Léopards : Ngalay’el Mukau blessé, Aaron Tshibola fait son come-back en sélection
- RDC : Félix Tshisekedi donne le go à la saison agricole 2025-2026
- RDC : le gouvernement juge inopportune l’initiative de la fondation Thabo Mbeki
- Matoumona Zola : Mbala Mbuta était talentueux, mais Trésor Mputu, un diable !
- La paradoxale ascension : le procès de Mutamba, un catalyseur de popularité
- Report du verdict de l’Affaire Constant Mutamba
lundi, septembre 1
Login