Plus de 450 cas d’ulcère de Buruli communément appelée « Mbasu » ont été enregistrés dans la zone de santé de Bogose Nubea à plus de 40 kilomètres de la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, indique le Dr. Papy Naego Lambo, ministre provincial de la Santé de cette province.
En effet, il explique que jusqu’à la 12e semaine épidémiologique, les listes linéaires des cas recueillis dans les aires de santé Bombura, Bobasonga, Bodulungba, Bobanganza et Bogose Nubea ont identifié 412 cas d’ulcère de Buruli.
Par ailleurs, l’autorité ministérielle précitée ajoute cependant que les cas recensés sont pris en charge gratuitement au niveau de ladite zone de santé et que certains malades guérissent déjà de la maladie.
De ce fait, Papy Naego invite la population de la zone de santé de Bogose Nubea à prendre des précautions, éviter les eaux stagnantes qui parfois, fait-il remarquer, contiennent des germes d’ulcère de Buruli.
Signalons que des cas similaires à l’ulcère de Buruli ont été notifiés dans la zone de santé de Budjala. Toutefois, précise le ministre Papy Naego, ces cas probables n’ont pas encore été confirmés par le laboratoire de l’INRB.
Gracia KAKELA
Tendance
- Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté
- Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
- Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
- Félix Tshisekedi adresse » ses sincères et respectueuses félicitations » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
- Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
- RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
- Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
- Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
dimanche, mai 11
Login