Par Kevin Muteba
Suite à la suspension de plusieurs chefs d’établissement scolaire intervenues récemment pour avoir saboté la gratuité de l’enseignement, le Syndicat des Enseignents du Congo (SYECO) urbano-rural de Butembo a déclenché un mouvement de grève ce lundi 23 août 2021.
Pour ce mouvement syndical, cette mesure de suspension des chefs d’établissements est dite « désordonnée ». Et donc, lors d’une assemblée générale tenue le 22 août dernier à Butembo, le corps professoral du SYECO ont statué sur l’interruption des activités scolaires afin d’exiger la levée de cette suspension par le ministère de tutelle.
« …Les activités scolaires sont arrêtées à Butembo pour deux raisons : la suspension désordonnée des chefs d’établissements ne peut pas permettre que l’on finisse l’année scolaire en beauté ; le syndicat est convoqué à Goma par la Cour militaire et les enseignants ne peuvent pas être à l’auditorat et en même temps en classe. Pour reprendre les activités scolaires, ils attendent donc la remise des chefs d’établissement suspendus dans leurs places, définir les motifs pour lesquels leur syndicat est appelé à Goma », a dit la secrétaire permanent SYECO, Irénée Mutumwa.
Notons qu’une quarantaine des chefs d’établissements scolaires publiques sont touchés par cette mesure de suspension. Les raisons avancés par le service de contrôle de L’Epst pour justifier cette décision sont notamment le manque de respect des mesures par ces chefs d’établissement sur la gratuité de l’enseignement en RDC.