Les inspecteurs ont protesté ce lundi 15 mai à Kisangani dans la province de Tshopo, contre la modicité de la prime qui leur est allouée actuellement.
Cette situation a perturbée la première journée des épreuves des élèves finalistes de secondaire. Pendant que certains élèves continuaient encore à espérer, d’autres ont carrément regagné leurs domiciles dans une grande déception.
Afin de tenter de dénouer cette crise, un face à face a eu lieu entre le comité provincial de l’EPST, le ministre provincial de tutelle ainsi que le syndicat des inspecteurs. Un compromis a été trouvé, a affirmé le président de ce syndicat, Martin Alali Lokonda.
« D’ici avant l’évaluation de la session ordinaire, il fera participer notre représentation syndicale dans l’élaboration soit dans les discussions de l’application de cette nouvelle prime … », a-t-il dit.
Le ministre provincial de tutelle, Georges Lomalisa Monde dit avoir instruit le comité provincial de l’EPST pour la tenue imminente de cette réunion relative à l’examen du budget de la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2023.
Bien-Aimée BOSASELE