Le Professeur des Universités et écrivain Timothée Mukash Kaleel a tiré sa révérence au centre hospitalier Monkole de Kinshasa, le lundi 15 août 2022 à midi.
Timothée Mukash était une bibliothèque vivante pour les étudiants en communications de plusieurs universités, en l’occurrence l’Université Catholique du Congo (UCC), avec son style pédagogique qui frôle la perfection, son timbre vocal doux et capable de transmettre la connaissance en toute cohérence.
Contrairement à ce qu’a dit Amadou Hampâté Bâ : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Le Professeur Mukash n’est plus mais il est à travers sa bibliothèque à caractère culturel, léguée aux générations futures.
« Il a fait une carrière scientifique brillante et a travaillé à l’immortalité de la culture. Il continuera à être vivant au ciel et sur la terre par ses œuvres scientifiques. Un scientifique de haut niveau international, calme, humble, sage, spirituel, honnête, attentif, serviable, disponible et charitable, etc. Que son repose dans la paix de Dieu et nos condoléances à sa famille biologique, scientifique et spirituelle. Nous avions encore besoin de toi mais hélas ! Nous te n’oublierons jamais Professeur Mukash et nous te promettons de continuer ta vivification par l’immortalisation de la culture africaine. », témoignage d’un ancien de l’UCC.
Par la Rédaction