Par Serge Mavungu
La Sénatrice Francine Muyumba, Présidente de la Commission des Relations Extérieures du Sénat Congolais a mis en garde l’ambassadeur américain en poste en RDC sur une possible déstabilisation et balkanisation de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Monsieur l’ambassadeur Mike Hammer, je prends la Communauté internationale à témoin, si vous ne cessiez pas vos démarches visant à déstabiliser le Congo, vous demeurez le plus grand responsable du sang des congolais qui risque de couler à cause des violences dont on ne sait comment elles vont se terminer » a réagi la Présidente de la Commission des Relations Extérieures du Sénat Congolais.
Ces propos de la Sénatrice Francine Muyumba font suite à la réaction du diplomate américain qui ,le mardi 8 décembre 2020 dernier, après une forte tension au siège du Parlement congolais où les groupes pro-Kabila et pro-Tshisekedi se sont affrontés, a publié un tweet disant que « nous nous joignons à nos collègues en soutenant le processus politique actuel qui vise à jeter les bases d’un avenir meilleur pour la RDC. Sans violence, les autorités peuvent travailler en vue d’apporter des améliorations concrètes aux vies des Congolais.
À en croire Francine Muyumba, la déclaration de l’ambassadeur américain est une preuve de faiblesse de la diplomatie congolaise.
Et Francine Muyumba d’insister : encore une preuve de la faiblesse de la diplomatie congolaise. Les ambassadeurs des États-unis, Canada, Corée du Sud, Japon, Royaume-Uni et la Suisse viennent de violer la convention de Vienne. Un Etat fort se doit de faire respecter sur son territoire ses lois et textes ratifiés ».
« Ambassadeurs, Vous faites allusion aux risques de violences. De quelles violences parlez-vous? De la part de qui et contre qui? Nul n’ignore votre volonté de déstabiliser puis balkaniser le Congo. Les responsabilités seront, un jour, établies et chacun devra répondre de ses actions » a prévenu la Sénatrice Muyumba.
Signalons que les États-Unis, le Canada, le Japon, la Corée du Sud ainsi que la Suisse ont pris note du discours du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi à la Nation du dimanche 6 décembre 2020.
Ils ont , dans une déclaration , affirmé leur soutien au processus de réforme visant à garantir le changement que le peuple congolais demande.