Victime d’un arrêt cardiaque en plein match lors l’Euro 2021, Christian Eriksen avait suite à son malaise, frappé les esprits bien au-delà du monde du foot. Ayant surmonté cette épreuve douloureuse, le joueur de Manchester United compte vider tout le sac de son immense talent, en vue d’amener sa sélection dont il est le maître à jouer, le plus loin possible lors Mondial au Qatar.
Huit mois après son malaise le 12 juin 2021 durant le match Danemark-Finlande devant ses proches au Parken de Copenhague, il a été privé de compétition. Lors de son retour sur les terrains, le joueur danois était contraint de quitter l’Inter Milan, suite au dispositif médical lui implanté. C’est dans ce contexte qu’il s’est engagé sous le maillot de Brentford en Championnat d’Angleterre le 26 février 2022.
Sous le maillot des bees, Christian Eriksen a repris sa forme, avant de retrouver quelques semaines plus tard, soit le 26 mars 2022, la sélection lors d’un match contre les Pays-Bas, en marquant un but peu après son entrée en jeu. Son retour a apporté un supplément d’âme à une équipe qui a aussi fait ses preuves sans son meneur de jeu incontestable.
Auteur de 39 buts en 117 sélections, le retour de Christian Eriksen est d’un apport incommensurable, et apprécier à sa juste valeur tant par ses coéquipiers, son sélectionneur ainsi que la population danois dans sa quasi-totalité.
« La sélection danoise est meilleure avec Christian que sans lui, car son calme est contagieux et toute l’équipe est à même de prendre les bonnes décisions », a assuré Hjulmand à la presse. De quoi réjouir le petit pays de 5,9 millions d’habitants en communion totale avec son équipe qui participera au Qatar pour la 6e fois à une phase finale de Coupe du monde avec pour meilleur résultat un quart de finale en 1998. «
Ce qui est évident, Christian Eriksen va tout donner en vue d’aider son équipe à créer la sensation pendant la grande messe du football mondial.
Par Emmanuel Sandalay