Par Grâce Kakela
Beaucoup de femmes victimes de violences sexuelles pendant la guerre de Kamuina Nsapu ont perdu goût de la vie. Traumatisées, elles n’arrivent plus à se remettre sur pieds suite à ces actes tortueux. Sauf une poignée de femmes qui se forcent de tourner la page pour rédiger une nouvelle histoire.
Une vidéo publiée par le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires en République Démocratique du Congo (OCHADRC) relate l’histoire d’une victime qui se relève en dépit des violences sexuelles perpétrées par les militaires.
« Lors de la guerre de Kamuina Nsapu, les militaires ont assiégé chez moi. J’étais avec mon mari et ils ont demandé de l’argent ; et comme nous n’avions pas d’argent, ils m’ont violée… J’avais même dit aux hommes armés de me tuer au lieu de me violer, ils avaient refusé. À cause de cet acte là, mon mari m’avait quitté », témoigne une des victimes qui a signé sous le sceau de l’anonymat.
En dépit de cet événement tragique, la victime a repris sa vie en main par la mise en place d’une maison de couture. Objectif premier, prendre soin de ses enfants.
Ce témoignage prouve à suffisance que l’autonomisation économique de la femme est un des moyens pour sortir les femmes de la spirale de violences qu’elles subissent, même en dehors du mariage.