Le ministre en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi reste déterminer à ramener la paix dans la province de l’Ituri. A cet effet, le vendredi 26 mai, Mbusa Nyamwisi a reçu les doléances des ituriens.
« Je ressens l’obligation de travailler dur pour arriver à la pacification de la partie orientale de la RDC », mots qui ont abouti par l’ouverture de l’atelier sur la situation sécuritaire en ituri.
L’occasion faisant son larron, Mbusa Nyamwisi a offert aux délégués de toutes les communautés ituriennes vivant à Kinshasa, de parler, sans langue de bois, des causes profondes, lointaines et présentes de l’insécurité qui fragilisent leur province.
Aussi, il a fait la lumière sur la recrudescence des groupes armés qui commettent des exactions graves sur la population civile.
Dans sa prise de parole, le président de la communauté iturienne de kinshasa ( CIK), Félix kabuizi a tablé sur quatre faits importants d’actualités notamment l’état de siège dont le bilan, selon lui, est mitigé. En second lieu, la problématique de l’élection d’un nouveau gouverneur en Ituri. De trois, la nécessité d’un dialogue d’abord intra-communautaire, ensuite intercommunautaire avec une ouverture aux groupes armés. Et de quatre enfin, la restauration de l’autorité de l’État dans la province.
Ce président de la Communauté iturienne à détaillé les quatre faits précités dans som mémo a remis au ministre de l’intégration régionale.
Félix Kabuizi a fini par exhorter la population iturienne à s’inscrire sur la voie de la paix que Mbusa Nyamwisi s’emploie, corps, esprit et âme, à construire.
Par Kevin Muteba
Tendance
- RDC : Bintou Keita met en garde le conseil de sécurité sur l’impasse du dialogue externe
- Santé en RDC : les hôpitaux interdits de conditionner les soins d’urgence à un paiement préalable
- Parlement : l’Assemblée Nationale adopte un calendrier chargé pour la session de septembre 2025
- RDC : la chute des prix de certains produits fait la joie des habitants de Kinshasa
- Répression politique à Kisangani : le gouvernement provincial à la chasse de la société civile après la dénonciation du concert de Rebo
- Musique : Fally Ipupa donne rendez-vous à ses mélomanes au stade de France, une première pour un artiste congolais résident à Kinshasa
- Coup de Jarnac de l’ARE : le parquet scelle les bureaux de MULTIPLAY SARL pour pratiques illicites et Surtaxation Éhontée
- Procès Joseph Kabila : La Haute Cour Militaire Se Déclare Incompétente sur la Nationalité de Joseph Kabila, Privilégiant l’Examen des Faits