L’implication de l’Inspection Generale des Finances, IGF, dans la réussite des 9 ème Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa, en ce qui concerne la
gestion des fonds destinés desdits jeux, a été reconnu à sa juste valeur par le Directeur du Comité National d’Organisation, Isidore Kwandja.
Ce dernier qui n’a pas tari d’éloges à l’IGF a déclaré que, la réussite totale de l’organisation de cette grande messe des sports er de la culture francophone est le fruit d’une solidarité des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), mais également de l’IGF, que pilote Jules ALINGETE qui, selon lui, a rempli pleinement sa mission dans l’encadrement, l’accompagnement et dans la surveillance des fonds mis à la disposition du comité d’organisation par le trésor public.
« L’IGF nous a accompagné, raison pour laquelle nous avons surmonté beaucoup de difficultés, sinon Kinshasa n’aurait pas été en mesure d’accueillir cet événement. Cela a été laborieux et pas du tout facile pour autant. Ce fut assez stressant, ardu et parfois décourageant à certains moments. Mais cet exercice en valait la peine et a été une expérience extrêmement enrichissante. Nous avons beaucoup appris et tiré de précieuses leçons. », a reconnu Isidor Kwandja.
Cette franche collaboration entre le comite d’organisation des ces jeux et entre autres, l’IGF a permis aux organisateurs de surmonter des nombreux défis. De la cérémonie d’ouverture à celle de clôture, en passant par les épreuves dans différentes disciplines notamment : le football, l’athlétisme, la Lutte moderne et africaine, le Tennis, le basket et Hip-Hop, de l’avis de bon nombre d’observateurs avertis a été d’une grande réussite.
Organisés du 28 juillet au 6 août 2023, par la RDC, les 9èmes jeux de la francophonie a connu la participation de plus de 40 pays du monde.
Murphy Fika