Close Menu

    Kisangani/Lubunga : Flambée inquiétante de choléra, les jeunes adultes en première ligne

    14/05/2025

    D’origine rwandaise Corneille s’exprime sur la guerre dans l’Est de la RDC : « Il y’a ce pouvoir qui veut nous prêter des combats qui ne nous appartiennent pas »

    14/05/2025

    Kinshasa : Orphelinats au bord du gouffre sanitaire, l’accès aux soins, un luxe

    14/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Kisangani/Lubunga : Flambée inquiétante de choléra, les jeunes adultes en première ligne
    • D’origine rwandaise Corneille s’exprime sur la guerre dans l’Est de la RDC : « Il y’a ce pouvoir qui veut nous prêter des combats qui ne nous appartiennent pas »
    • Kinshasa : Orphelinats au bord du gouffre sanitaire, l’accès aux soins, un luxe
    • Kinshasa : Alerte Sanitaire sur les Sites des Sinistrés, Mpox et Rougeole en Ligne de Mire
    • Transport : Félix Tshisekedi s’imprègne du fonctionnement de la délivrance des permis de conduire
    • Procès Bukanga-Lonzo : la Haute Cour rend son verdict ce mercredi
    • Sécurité : Jacquemin Shabani lance l’opération  » Ndobo  » à Kenge
    • Agression Rwandaise en RDC : Kagame et Ramaphosa préconisent les solutions Africaines
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mercredi, mai 14 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Finance»Kinshasa/ endettement de 150 millions de dollars USD :  » Ses accusations se révèlent fausses  » ( Exécutif provincial)

    Kinshasa/ endettement de 150 millions de dollars USD :  » Ses accusations se révèlent fausses  » ( Exécutif provincial)

    0
    Par La Rédaction sur 23/10/2023 Finance
    whatsapp image 2020 09 24 at 18.09.14 1000x600.jpeg
    whatsapp image 2020 09 24 at 18.09.14 1000x600.jpeg

    Accusé de toute part d’avoir contracté 150 millions dollars américains auprès de différentes institutions bancaires, le Gouvernement provincial de Kinshasa a démenti cette information qui suscite moultes réactions au sein de classe politique kinoise.

    La réaction de l’exécutif provincial de Kinshasa sur cet endettement réel ou supposé, a été faite à l’issue du Conseil des ministres de la ville de Kinshasa, présidé par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, le weeek-end dernier.

    Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour de cette réunion, parmi lesquels : la situation de l’endettement réel ou supposé de la ville qui fait l’objet de beaucoup de controverses depuis un temps dans la capitale; renseigne une dépêche de la cellule de communication de HVK.

    Dans son compte rendu, le ministre provincial du budget et celui en charge des Finances et Economie ont présenté au Conseil un dossier conjoint relatif à la situation réelle de l’endettement de la ville, mais aussi à la mobilisation des recettes de la ville de Kinshasa.

    À ce qui concerne l’épineuse question d’endettement, le ministre provincial des Finances et Economie, Felicien Kuluta, a déploré le fait qu’il se propage, d’après lui, sur la place publique des accusations diffamatoires selon lesquelles l’actuel gouvernement provincial et son Gouverneur auraient contracté une dette de 150 millions de dollars américains auprès de différentes institutions bancaires.

    Il a apporté « un démenti formel à ces accusations » qui, à l’en croire, « ne sont nullement fondées », et dont les appels à la production documentaire de cette dette sont restés vains. « En lieu et place de cette preuve, il est brandi sur la place publique les demandes d’autorisations d’emprunts sollicitées par le Gouvernement provincial et accordées par l’Assemblée provinciale de Kinshasa »‘, a déploré le ministre provincial des Finances devant le Conseil.

    À la lumière de ce qui précède, le ministre provincial des Finances et Economie a porté à la connaissance des membres du Conseil que les accusations selon lesquelles l’actuel gouvernement provincial aurait contracté une dette de 150 millions de dollars américains se révèlent fausses.

    Quant à la demande d’autorisation de solliciter un emprunt de 100 millions de dollars américains par l’entremise de deux intermédiaires financiers, Mc Dermott Wille, et Emery LLP et Comercio Partners Capital Limited, le ministre Felicien Kuluta a renseigné le Conseil que cette autorisation obtenue à l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui devait couvrir les appuis financiers liés aux études de faisabilité et plan d’affaires de différents projets de la Ville, avait nécessité une garantie souveraine du Gouvernement central, que poursuit-il, l’Exécutif provincial de Kinshasa n’a malheureusement jamais obtenue à ce jour.

    De ce fait, a-t-il renchéri, ce crédit n’a jamais été accordé à la Ville de Kinshasa. De même pour l’agreement de la demande de crédit de 4 millions de dollars américains auprès de la RawBank en vue du renforcement du projet d’assainissement de la Ville de Kinshasa et l’acquisition des engins y afférents, l’argentier de la ville de Kinshasa a précisé que cette autorisation, bien qu’obtenue, la RawBank n’a jamais octroyé ce crédit au gouvernement provincial de Kinshasa.

    Il a également apporté des démenties notamment sur l’agrément de la demande de crédit de 4.340.480 dollars américains auprès de la RawBank. Par ailleurs, il n’a pas manqué de présenter la situation réelle de la dette de la Ville de Kinshasa, en vue de couper court aux fausses allégations. À ce propos, le ministre provincial des Finances et Economie a indiqué qu’un emprunt de 14 millions de dollars américains a été contracté en octobre 2018 auprès de la Banque UBA par le Gouvernement provincial précédent, c’est-à-dire avant l’arrivée de l’actuelle équipe Gouvernementale.

    Murphy Fika

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentNord-Kivu : la ville de Kitshanga passe sous le contrôle du M23 sur fond de reprise des combats avec l’armée
    Article suivant Jeanine Mabunda rend hommage à Fally Ipupa et Chéri Samba : « La culture congolaise est à l’honneur : Made in Congo. Notre héritage culturel »

    Articles similaires

    Kinshasa : le nouveau bâtiment de l’IGF sera inauguré ce mardi dans quelques minutes

    07/10/2024

    Kinshasa : la DGRK a des nouveaux animateurs (Arrêté du gouverneur)

    30/09/2024

    RDC : Vers la finalisation de feuille de route d’accélération des ODD envue de résorber l’urgence humanitaire

    20/08/2024

    RDC : L’IGF valide les politiques économiques pro-consommateur du gouvernement congolais

    14/08/2024

    RDC : Constant Mutamba s’appuie sur le rapport de l’IGF pour traduire en justice tous les auteurs de détournement du Frivao

    02/08/2024

    RDC : Jules Alingete accusé d’irrégularités par la Cour des Comptes

    17/07/2024
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?