La motion de défiance initiée contre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka déposée le samedi 07 octobre dernier, passe au crible ce mercredi 11 octobre par les élus de la ville de Kinshasa.
Cette démarche démocratique a été déclenchée par une frange des députés provinciaux de la capitale congolaise. Ces derniers reprochent à l’autorité urbaine de la mauvaise gestion des finances de la ville en plus du non paiement de leurs émoluments.
Le vice-président, Francis Tshibalabala le rapporteur, Junior Nembalemba de l’assemblée provinciale de Kinshasa, sont aussi ciblés par ladite motion. Le numero deux de l’organe délibérant de Kinshasa est accusé de bloquer le contrôle parlementaire sérieux et au rapporteur de faute grave dans l’exercice de ses fonctions.
Notons que dans ce dossier, tout est parti des révélations faites par le président déchu de l’APK, Godé Mpoyi qui reprochait à l’autorité urbaine notamment : les arriérés des émoluments des députés provinciaux et la mauvaise gestion des finances de la capitale congolaise.
Des accusations qualifiées de diffamatoires, imputation dommageable et atteinte à la liberté garantie aux particuliers, par le premier citoyen de la ville.
Murphy Fika