Par Jean-Chrisostome Luntadila
Après un aller-retour de Martin Fayulu, actuel coordonnateur de Lamuka, fer de lance de l’opposition, à Brazzaville sur invitation du président congolais Denis Sassou N’Guesso, ce jeudi 29 octobre 2020, Félix Tshisekedi s’empresse à rencontrer son homologue de nouveau ce samedi 31 octobre 2020 dans la capitale de République du Congo. Il est prévu que le chef de l’État de la RDC préside ce même samedi, la collation de la 5ème promotion des officiers des FARDC “CHESD” (Collègues des hautes études stratégiques et de la défense). Il recevra des hauts gradés des armées de la sous région et autres gradés de l’administration publique interressés dans la recherche sur la sécurité.
Dans un communiqué officiel de la présidence de la république lu ce vendredi tard dans la soirée sur les ondes de la Radio Télévision nationale Congolaise (Rtnc), le porte-parole du président Félix Tshisekedi a annoncé le démarrage des consultations des différentes couches politiques et sociales ce lundi le 02 novembre 2020. Pourtant attendues pour ce week-end. D’après le professeur Kasonga Mwema YambaYamba, les invités ont été envoyées aux intéressés.
Avant l’ouverture de ces négociations, le Congo d’en face offre son hospitalité légendaire à Kinshasa, capitale la plus rapprochée, pour une messe politique avec les anti et pro de la coalition au pouvoir en vue d’obtenir une attente. Nos sources renseignent qu’une ferme discrétion aurait été recommandée pour apaiser les esprits.