Les États-Unis d’Amérique de disent très préoccupés par la dégradation de la situation sécuritaire à la frontière entre la RDC et le Rwanda, marquée par la reprise des affrontements dans le Nord-Kivu, entre les FARDC et les rébelles du M23 soutenus pas le Rwanda.
Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken s’est entretenu par téléphone ce lundi 6 novembre, séparément, d’un côté avec le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi et le Rwandais Paul Kagame, en vu d’ une désescalade; rapporte un communiqué du département d’État américain.
La même source renseigne que le chef de la diplomatie américaine a, au cours des échanges avec les deux protagonistes, plaidé « en faveur d’une solution diplomatique aux tensions entre les deux pays ».
Les USA voient en l’intensification ces derniers mois, des combats entre l’armée loyalistes et le M23, la dégradation de la situation humanitaire.
Washington exhorte chaque partie à prendre des mesures pour désamorcer la situation, y compris le retrait des troupes de la frontière.
Murphy Fika