Par Kevin Muteba
La vice-première ministre de l’environnement et développement durable Eve Bazaïba Masudi, a cogité le jeudi 19 août 2021, avec une délégation de l’ambassade américaine conduite par le chef de la diplomatie américaine en RDC Mike Hammer, dans son cabinet de travail.
Il a donc été question pour les deux personnalités, de tabler sur la coopération bilatérale dans le domaine de l’environnement. Ce, en prélude de la COP26, prévue à Glasgow (Ecosse)pour le mois de novembre de l’année en cours.
L’occasion faisant le larron, le diplomate américain Mike Hammer, a profité de ces échanges pour présenter à la vice-ministre de l’environnement, des propositions émanants de son pays dans le secteur de l’environnement, spécifiquement dans le bassin du Congo et les parcs nationaux. Par ailleurs, Mike Hammer a rassuré du soutien des USA à la RDC, dans sa lutte contre le réchauffement climatique.
À cet effet, Mike Hammer a reconnu le rôle que joue la RDC pour sauver l’humanité qui souffre des affres du réchauffement climatique, à travers sa biodiversité.
« La RDC s’affiche comme le pays solution et qui joue un rôle primordial pour sauver la planète en péril », a reconnu Mike Hammer.
Sur ce, le diplomate américain a signifié en outre à la vice-ministre Ève Bazayiba, la primeur du travail sur l’avancement du partenariat public-privé (PPP), tout en rappelant que la présence de son pays en RDC est une preuve de l’importance du partenariat privilégié entre les deux (2) États en faveur de la paix, la prospérité et la protection de l’environnement.