Par Bien-aimée Bosasele
La chambre basse du parlement a accordé ce lundi 30 août 2021, sept (7) jours supplémentaires à la commission défense et sécurité, afin de pouvoir auditionner d’autres acteurs impliqués dans le circuit financier concernant les fonds alloués à l’état de siège.
Il s’agirait, notamment de l’Inspecteur Général des Finances (IGF), les inspecteurs généraux de l’armée et de la police, ainsi que le gouverneur de la BCC.
« Une question cruciale reste encore à élucider, celle de la passation des marchés spéciaux au niveau de l’armée et de la police, qui comme vous l’imaginez, n’obéissent à aucune règle de marché public au nom de secret de la défense. Le temps matériel n’a pas permis à votre commission d’auditionner l’inspecteur général des finances, l’inspecteur général des FARDC et celui de la police nationale Congolaise sur le suivi et le contrôle des fonds mis à la disposition de l’état de siège aux ministères et services publics concernés. Il en est de même pour le gouverneur de la Banque centrale du Congo que la commission n’a pu entendre en sa qualité de la caissière de l’État sur les fonds sortis en procédure d’urgence sans suivre le circuit habituel de la chaîne de défense », a dit le président de la commission défense et sécurité, Bertin Mubonzi.
Précisons que, cette prolongation vient d’être accordée juste après l’annonce de la fin, le 26 août dernier, de l’évaluation de l’état de siège après l’audition du ministre d’État de budget, Aimé Boji.