Par Ben Dongoko
Dans un esprit d’ouverture et d’équité, le Premier Ministre ILUNGA ILUNKAMBA a présidé ce mardi 11 août à l’immeuble du Gouvernement une importante réunion de travail avec une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du secteur pétrolier des provinces du haut Katanga, du Lualaba et du Nord Kivu. Les échanges ont tourné sur la problématique de la structure des prix pétroliers dans la zone sud-est.
Faisant le point de cet échange, le Président de la Fédération des Entreprises du Congo, Albert Yuma, a confié à la presse que la délégation a été rassurée de l’implication du Chef du gouvernement pour une résolution très rapide de cette problématique, précisant que la grève ne profite ni aux populations, ni aux opérateurs économiques, et encore moins à l’Etat congolais.
« Il y a une crise qui a été déclenchée par un échec relatif aux précédentes négociations sur la révision de la structure des prix pour la zone sud-est…Ainsi, le premier ministre nous a invité pour trouver ensemble la solution à ce problème », a rapporté Albert Yuma.
À en croire le président de la FEC, le premier ministre s’est dit satisfait de voir les congolais investir dans ce secteur stratégique de distribution du prix de pétrole.
« Le premier ministre a été ouvert à notre requête, on ne repartira pas au Katanga et au Nord-Kivu sans la bonne solution, celle de rétablir la justice et l’équité », a-t-il renchéri.
Notons par ailleurs que cette délégation conduite par Albert Yuma, était composée des présidents des fédérations précités et de plusieurs ministres provinciaux. Côté Gouvernement central, on a noté la présence du Ministre d’Etat, Ministre des Hydrocarbures Rubens MIKINDO MUHIMA et de la Ministre de l’Economie nationale Acacia BANDUBOLA.