Plusieurs sujets d’actualités notamment l’insécurité dans la partie l’Est et ouest du pays, ont été abordés par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 24 mai .
S’agissant de la situation sécuritaire dans la partie Ouest de la RDC, plus précisément dans la province de Maï-Ndombe, du Kwango ainsi que dans la commune de Makulu à Kinshasa, le patron de la sécurité nationale s’est dit très inquiet de constater que certains acteurs politiques soient les tireurs des ficelles.
« L’insécurité à l’ouest du pays est effective, avec le phénomène Mobondo, qui a connu sa naissance à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe. Ce phénomène s’est étendu dans la ville de Kinshasa, particulièrement dans la commune Maluku. Elle s’est étendue dans le Kwango ainsi que dans le Kongo-Central. Les renseignements à notre disposition indiquent l’implication de certaines personnalités politiques (…) qui (…) intoxiquent les populations, qui les incitent à massacrer les autres, croyant ainsi fragiliser les institutions de l’État et saboter l’autorité de l’État. (…) Donc, l’insécurité de l’Est s’étend vers l’ouest, avec l’accompagnement des hommes politiques », a déploré Peter Kazadi.
Cependant, le patron de la territoriale indique que le gouvernement de la République se bat actuellement avec les Forces de défense et de sécurité pour restaurer la paix partout à travers le pays.
Murphy Fika
Trending
- Ass. Nat. : la proposition de loi portant mesure d’interdiction de consommation d’alcool en milieu professionnel déposée au service courrier de Mboso
- Lutte contre les crimes de guerre en RDC : le procureur général de la CPI entend travailler » en sinergie avec les autorités congolaises
- « Soyez totalement sûrs que la sécurité sera assurée avec qualité », garantit Ferre Gola après échange avec Sylvano Kasongo
- Examen et vote de la loi sur la répartition des sièges : les députés FCC crient au scandale
- Moïse Katumbi sur l’arrestation de Salomon Idi : » Fin de l’Etat de droit. Que lui reproche-t-on ? Où a-t-il été emmené ? Les autorités doivent s’expliquer et le libérer ! »
- Examen et vote de la loi sur la répartition des sièges : les députés FCC crient au scandale
- Boxe : plusieurs internautes congolais souhaitent un combat entre Martin Bakole et Zack Mwekassa
- Sports : la RDC émet le vœu d’organiser les Jeux africains en 2028