Plusieurs sujets d’actualités notamment l’insécurité dans la partie l’Est et ouest du pays, ont été abordés par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 24 mai .
S’agissant de la situation sécuritaire dans la partie Ouest de la RDC, plus précisément dans la province de Maï-Ndombe, du Kwango ainsi que dans la commune de Makulu à Kinshasa, le patron de la sécurité nationale s’est dit très inquiet de constater que certains acteurs politiques soient les tireurs des ficelles.
« L’insécurité à l’ouest du pays est effective, avec le phénomène Mobondo, qui a connu sa naissance à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe. Ce phénomène s’est étendu dans la ville de Kinshasa, particulièrement dans la commune Maluku. Elle s’est étendue dans le Kwango ainsi que dans le Kongo-Central. Les renseignements à notre disposition indiquent l’implication de certaines personnalités politiques (…) qui (…) intoxiquent les populations, qui les incitent à massacrer les autres, croyant ainsi fragiliser les institutions de l’État et saboter l’autorité de l’État. (…) Donc, l’insécurité de l’Est s’étend vers l’ouest, avec l’accompagnement des hommes politiques », a déploré Peter Kazadi.
Cependant, le patron de la territoriale indique que le gouvernement de la République se bat actuellement avec les Forces de défense et de sécurité pour restaurer la paix partout à travers le pays.
Murphy Fika
Tendance
- Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté
- Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
- Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
- Félix Tshisekedi adresse » ses sincères et respectueuses félicitations » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
- Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
- RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
- Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
- Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
dimanche, mai 11
Login