Close Menu

    Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté

    10/05/2025

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces

    09/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté
    • Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
    • Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    dimanche, mai 11 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Finance»Kasaï Central : l’IGF découvre « 2 comptes bancaires au nom de la province, non-déclarés »

    Kasaï Central : l’IGF découvre « 2 comptes bancaires au nom de la province, non-déclarés »

    0
    Par La Rédaction sur 06/05/2023 Finance
    creator: gd jpeg v1.0 (using ijg jpeg v62), quality = 75
    creator: gd jpeg v1.0 (using ijg jpeg v62), quality = 75

    C’est un joli coup de filet que vient de réaliser l’équipe des inspecteurs de l’Inspection Général de Finances (IGF), dans la province du Kasaï-Central. En effet, dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 5 mai, dont une copie est parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd, l’IGF informe l’opinion nationale de la découverte de l’existence de deux comptes bancaires ouverts par la province et non-déclarée par elle.

    Dans sa note, cette institution de contrôle des finances publiques indique que de ces comptes, des dépenses de plusieurs millions de Francs congolais ont été effectuées en dehors de tout plan de décaissement.

     » (…) Des transfert en provenance de Pouvoir Central y ont été logés, soit d’un montant de CDF 1 000 000 000 dans le compte de SOLIDARITE KASAI CENTRAL, en décembre 2022, et un montant de CDF 200 000 000 dans le compte AGRIPEL, en avril 2023. De ces deux comptes, des dépenses d’un total de CDF 360 351 807 ont été effectués, en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régulation introduite par les autorités provinciales. Celles-ci sont donc installés dans une posture, visant à contourner les mesures d’encadrements mise en place », alerte l’IGF dans son communiqué.

    Pour cette institution dirigée de main de maitre par Jules Alingete, sous la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, cette pratique n’est autre qu’une fraude organisée et mise en place en toute conscience par le Gouvernement provincial car, poursuit-elle, si les dépenses effectuées à partir de ces deux comptes sont celles pour lesquelles le pouvoir central a transféré les fonds y logés, il n’y a, d’après la note de l’IGF, aucune raison qui justifierait que la province tienne à exécuter ces dépenses en dehors des mécanismes d’encadrement mise en place.

    « l’examen des ces dépenses camouflées est par conséquents en cors et les responsabilités, en cas d’actes infractionnels, seront établies », prévient l’IGF.

    Cette opération, qui s’apparente à un démantèlement d’un mécanisme de détournement du denier public bien organisé, est inscrit dans le cadre d’assistance des autorités provinciales à intégrer les bonnes pratiques en matière de gouvernance, principalement la programmation des dépenses et le respect des règles de la justification de celles-ci, instaurées par l’Inspection Générale des Finances depuis l’exercice 2021, en diligentant des missions d’encadrement auprès des certaines provinces entre autre, le Kongo-Central et le Kasaï-Central.

    Dans le cadre de cette assistance, il était attendu aux autorités provinciales de programmer des dépenses à exécuter et d’en soumettre des pièces justificatives à l’équipe des inspecteurs des finances.

    Murphy Fika

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRéhabilitation de l’aéroport de N’djili : Félix Tshisekedi brosse la question avec les ministres
    Article suivant Lomami : l’axe routier Kabinda-Nkumba en état de dégradation très avancée, les travaux de réhabilitation lancés

    Articles similaires

    Kinshasa : le nouveau bâtiment de l’IGF sera inauguré ce mardi dans quelques minutes

    07/10/2024

    Kinshasa : la DGRK a des nouveaux animateurs (Arrêté du gouverneur)

    30/09/2024

    RDC : Vers la finalisation de feuille de route d’accélération des ODD envue de résorber l’urgence humanitaire

    20/08/2024

    RDC : L’IGF valide les politiques économiques pro-consommateur du gouvernement congolais

    14/08/2024

    RDC : Constant Mutamba s’appuie sur le rapport de l’IGF pour traduire en justice tous les auteurs de détournement du Frivao

    02/08/2024

    RDC : Jules Alingete accusé d’irrégularités par la Cour des Comptes

    17/07/2024
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?