Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a officiellement pris les commandes de la police nationale congolaise pour la ville de Kinshasa, ce mardi 12 septembre.
La cérémonie de passation de pouvoir s’est déroulée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, en présence du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, du ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, et de plusieurs autres personnalités.
Le gouverneur Ngobila a remis au général Kilimbalimba le drapeau de la République démocratique du Congo, symbole de son pouvoir.
Dans son allocution, le nouveau commandant de la police de Kinshasa a promis de lutter contre l’insécurité et de garantir la sécurité des personnes et des biens dans la capitale.
« Je prends mes fonctions avec humilité et détermination », a déclaré le général Kilimbalimba, avant d’ajouter : « Je m’engage à travailler avec tous les policiers de Kinshasa pour rendre notre ville plus sûre. »
Le général Kilimbalimba est un officier expérimenté, qui a servi dans la police nationale congolaise pendant plus de 20 ans. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de commandant de la police de la ville de Goma.
Sa nomination à la tête de la police de Kinshasa intervient dans un contexte de recrudescence de l’insécurité dans la capitale marquée par de vols, enlèvements et autres…
Le nouveau commandant de la police de Kinshasa aura donc un défi de taille à relever. Il devra mettre en place des mesures efficaces pour lutter contre l’insécurité et restaurer la confiance des habitants dans la police.
Célestin Botoleande