L’arrestation du député provincial Mike MUKEBAYI le dimanche 21 mai 2023 dans la soirée dans son domicile à Kinshasa, allume la toile et suscite des réactions ça et là.
Selon Me Laurent Onyemba avocat conseil du député provincial, son client est toujours détenu au casier judiciaire sans aucun document régulier et en violation de la procédure pénale.
A en croire certaines sources ce proche de Katumbu, il serait « poursuivi pour imputation dommageable et propagation de faux bruits ».
Le soir de la marche réprimée de l’opposition du 20 mai 2023, “Mike Mukebayi en compagnie du député national Daniel SAFU a, dans un média de Kinshasa, déclaré que Jean Pierre Bemba a été nommé à la tête du Ministère de la défense dans le but de traquer Joseph Kabila”. Dans le même média, Mike Mukebayi a prétendu que les Baluba ne font que porter préjudice à d’autres tribus depuis l’accession du pouvoir de Félix Tshisekedi.
Du moins, l’arrestation de ce dernier, estime une certaine opinion, dénonce une violation des immunités parlementaires et de la procédure judiciaire.
Célestin Botoleande
Tendance
- Madagascar : le président Andry Rajoelina exfiltré grâce à l’avion militaire français
- Tragédie à l’hôpital de Walikale : une femme décède faute de sang, urgence sanitaire confirmée
- RDC : les autorités recensent plus de 270 assassinats, attribués aux M23/AFC
- Félix Tshisekedi sur la main tendue à Kagame : » je suis loin d’être faible, j’ai réussi à le prouver à plusieurs reprises «
- Éliminatoires mondial 2026 : la billetterie du match Rdc-soudan fait polémique
- Tensions RDC-Rwanda : Un « cinéma politique » dénoncé après l’appel de Félix Tshisekedi
- Main tendue de Tshisekedi à Kagame : » Tshisekedi a réussi à transformer la RDC à une femme pleureuse » ( Prince Epenge)
- Éliminatoires mondial 2026 : le Soudan du Sud déterminé à battre le Sénégal