Dans le cadre du projet de construction d’un nouveau chemin de fer pour le train urbain, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a reçu dans la salle de réunion de l’hôtel de ville, une délégation de Métrokin S.A conduite par le Directeur général de cette société, Éric Onepunga Yongo.
Ce dernier est allé présenter à l’autorité urbaine le rapport du travail réalisé récemment par l’équipe technique de Métrokin sur le terrain, ayant abouti à une nécessité de dévier sur une distance de trois kilomètres, le nouveau rail sur l’autre rive de l’avenue des Poids lourds du côté de Kingabwa.
Pour le DG Éric Onepunga, cette déviation permettra d’avancer rapidement avec le projet sur cette zone qui n’exige pas assez d’expropriation. Il a ainsi sollicité le soutien de l’autorité urbaine qui, en revanche, a rassuré Métrokin de son intervention à tout moment que le besoin se présentera. L’objectif étant, pour le gouverneur Gentiny Ngobila, de matérialiser rapidement ce projet initié par la ville de Kinshasa depuis déjà près de trois ans.
« Dès que l’hôtel de ville de Kinshasa nous aide avec cette déviation du rail, nous allons directement faire le sondage du sol en peu de temps pour qu’enfin nous puissions démarrer avec les travaux tant attendus par la population kinoise « , a souligné le DG Éric Onepunga.
Au cours de cette réunion de travail, le Directeur Général de Métrokin a aussi présenté au gouverneur de la ville le partenaire financier, Africa Finance Corporation (AFC), qui a accepté de prendre en charge le financement de toutes les phases du projet. Le Nigerian Osaruyi Orabosa, Vice-président de l’AFC, a donné ses assurances financières au premier citoyen de la ville en ces termes : « AFC a déjà mis le financement en place pour que le projet soit bancable et atteigne la maturité. C’est pourquoi nous travaillons avec Métrokin depuis une année déjà. AFC a aussi d’autres partenaires financiers internationaux qui pourront se joindre à nous dans le cadre de ce projet de Métrokin afin de faire la clôture financière pour que l’investissement soit réel ».
Concernant le déplacement des personnes qui occupent les sites identifiés pour le passage du chemin de fer, le DG de Métrokin a rassuré que le budget est disponible pour permettre la délocalisation de toutes ces personnes dans des conditions humaines vers un site déjà identifié.
Tout en rassurant que le problème financier est deja résolu, le Directeur général de Métrokin et son partenaire financier ont, par ailleurs, fait part de l’avancée significative des travaux préparatoires de ce projet qui s’inscrit dans une dynamique d’améliorer le système de transport en commun dans la ville de Kinshasa, cette megapole qui compte déjà près de 17 millions d’habitants.
Murphy Fika