La Banque Mondiale, bailleur des fonds du projet Kin-Elenda, a dépêché une délégation auprès du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka ce mercredi 25 octobre 2023.
Cette équipe, conduite par Catalina Marulanda, Directrice de l’unité de gestion urbaine et catastrophe pour l’Afrique de l’Est à la Banque mondiale, est allée remettre à l’autorité urbaine la revue à mi-parcours de l’exécution du projet Kin-Elenda dans la capitale RD-congolaise.
« Nous avons présenté à Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la ville une revue de la situation du projet. C’est-à-dire où nous sommes en termes de la mise en œuvre de différentes activités financées par le projet, les résultats à la date d’aujourd’hui ; et qu’est-ce qui reste à faire dans le cadre du projet avant sa date de clôture en 2026 », a-t-elle fait savoir au sortir de l’audience.
Pour sa part, Christian Vang Eghoff, spécialiste principal en développement urbain et chef du projet, a rassuré ses hôtes que les activités de Kin-Elenda se déroulent bien dans l’ensemble sur le terrain.

À l’en croire, hormis la construction déjà en cours de nouveaux bâtiments devant abriter la maison communale de N’Djili, ainsi que la modernisation de la place Sainte Thérèse avec la construction d’un complexe sportif moderne, il y a également la réhabilitation des avenues Luemba et Maître Croqué.
Par ailleurs, le chef du projet Christian Vang Eghoff a souligné que les travaux restent focalisés dans le bassin versant de N’Djili dans le cadre de Kin-Elenda. Mais, a-t-il renchéri, la Banque Mondiale a aussi réalisé d’autres travaux de grande envergure dans le cadre de ce projet Kin-Elenda, notamment la construction du Centre de traitement d’eaux à Binza Ozone dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.
Il sied de noter que ce Projet de Développement Multisectoriel et de Résilience Urbaine de Kinshasa dénommé « Kin elenda », est financé à hauteur de 500 millions de dollars US par la Banque Mondiale. Il vise à résoudre notamment la question de pénurie en eau potable et la construction des infrastructures dans la mégalopole Kinshasa.
Murphy Fika