La gouverneure de la Province de la Tshopo, Madeleine Nikomba, a dû intervenir personnellement ce mardi 21 novembre pour mettre fin à la spéculation et au refus de vendre du carburant dans les stations-service de la ville.
En effet, depuis quelques jours, les prix du carburant à la pompe avaient augmenté de manière significative, atteignant parfois des niveaux records. De nombreuses stations-service avaient également fermé leurs portes, prétextant une pénurie de carburant.
Face à cette situation, la gouverneure Nikomba a décidé de prendre des mesures fermes. Elle s’est rendue dans plusieurs stations-service de la ville, accompagnée de forces de l’ordre pour vérifier la situation.
Dans les stations-service qui avaient augmenté les prix, la gouverneure a exigé que les prix soient remis à l’initial. Dans celles qui étaient fermées, elle a demandé qu’elles soient réapprovisionnées par la Société d’Entreposage et de Commercialisation des Pétroles (SEP Congo).
Un responsable d’une station-service qui s’est obstiné à refuser de vendre du carburant a été arrêté sur-le-champ par la police et déféré devant le parquet.
Célestin Botoleande