Les militaires ougandais de la force est-africaine ont franchi depuis le vendredi 31 mars, la frontière de la RDC, via le poste frontalier de Bunagana au Nord-Kivu.
Ces soldats ougandais, au nombre d’environ mille hommes (1 000) viennent grossir le rang de la force de la Communauté des États d’Afrique de l’Est, s’ajoutant ainsi aux contingents kényans et burundais déjà sur le sol congolais, plus précisément dans la province du Nord-Kivu.
les officiers de l’armée ougandaise ont bien avant ce déploiement, voulu mettre le point sur les i sur la mission des ces troupes ougandaises dans l’Est de la RDC. Ces derniers précisent-il, sont chargées « de superviser le retrait des rebelles du M23″, et non » combattre ces rebelles ».
» Nous ne venons pas combattre, ont-ils plusieurs fois répété ces derniers jours, mais occuper, en tant que force neutre, des positions remises par le M23 à la force de l’EAC », rappelle les officiers de l’armee ougandaise cités par la Radio France Internationale.
Ce déploiement des soldats ougandais des UDPF en RDC repose sur » un protocole classique », conclu entre les chefs d’État de la sous-région. les militaires ougandais de la force de L’EAC vont se déployer dans les zones qui seront libérées à chaque fois par les rebelles du M23.
Au total, le contingent ougandais comptera près de deux milles hommes (2 000).
Murphy Fika