À la recherche d’un soutien de la RDC dans la lutte contre le terrorisme en Inde et dans le monde, des parlementaires indiens ont été reçus par le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, ce lundi 26 mai dans son cabinet de travail du Palais du peuple de la République démocratique du Congo.
Composée d’une délégation de neuf (9) personnes, ces élus indiens en séjours à Kinshasa, depuis samedi 24 mai, est venue solliciter l’appui de la République démocratique du Congo dans la lutte contre le terrorisme, rapporte une dépêche de la Chambre haute du Parlement.
« Nous sommes porteurs du message de zéro tolérance auprès des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat au nom de 1,4 milliards d’Indiens ainsi que celui de notre Premier ministre. Nous parcourons, à travers le monde, pour rencontrer les différents dignitaires à ce sujet », a fait savoir à la presse, Dr Shrikant Eknath shinde, membre du parlement indien et porte-parole de la délégation à l’issue des échanges.
Il s’est dit content de la réponse de la partie congolaise qui, selon lui, s’est montrée très ouverte à cette initiative qui vise à mettre fin au terrorisme non seulement en Inde mais aussi à travers le monde.
« Comme nous sommes en RDC, le message de zéro tolérance contre le terrorisme a été partagé et apprécié par le peuple congolais. C’est un soutien très fort que nous a donné la RDC ». Je suis très satisfait de la réponse reçue du Président du Sénat et de l’Assemblée nationale qui m’ont rassuré de condamner ces attaques terroristes lors des sessions parlementaires », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, la délégation indienne souhaite que les africains s’unissent à cet effort d’autant plus que le terrorisme n’est pas vécu seulement en Inde, mais constitue plutôt une menace pour la sécurité mondiale; conclue la même source.
Notons que cet appel des parlementaires indiens intervient dans un contexte marqué par les affrontements entre l’Inde et le Pakistan, sur fond des accusations de soutien aux groupes terroristes.
MF