Le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, a lancé, samedi 19 novembre, une campagne dénommée « J’aime mon pays, je soutiens les FARDC ».
La cérémonie de lancement de cette campagne s’est déroulée à Goma, chef-lieu de la province, en présence de plusieurs couches de la population, dont les associations féminines, la société civile et les médias.
Cette campagne vise à lutter contre la diabolisation et la démoralisation des troupes, a indiqué l’autorité provinciale.
Le gouverneur Chirimwami Nkuba a ainsi appelé la population à soutenir l’armée congolaise, en mettant fin aux critiques sur les réseaux sociaux. Il a souligné que ces critiques sont infondées et qu’elles ne font que démoraliser les militaires qui risquent leur vie pour protéger le pays.
Pour sa part, la présidente des associations féminines du Nord-Kivu, Isabelle Pendeza, a exprimé l’engagement des femmes kivutienne à soutenir l’armée congolaise. Elle a rappelé que les femmes sont également victimes des conflits armés et qu’elles ont un rôle important à jouer dans la restauration de la paix.
À cette occasion, elle a remis une somme d’argent comme contribution pour l’achat de la nourriture des militaires engagés au front.
Cette campagne est une initiative importante qui vise à renforcer le soutien de la population à l’armée congolaise. Elle est essentielle pour la restauration de la paix dans l’Est de la RDC.
Célestin Botoleande