Le début du dépôt des candidatures pour l’élection du président de la République démocratique du Congo (RDC), a été confirmé au 9 septembre, lors de la convocation de l’électorat par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
«Un Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) sera ouvert à Kinshasa au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en date du 9 septembre 2023», a indiqué le rapporteur de la centrale électorale congolaise, Patricia Nseya, lors de la lecture de la décision de la plénière de la CENI.
Le président de la CENI, Denis Kadima, a appelé, à cette occasion, toutes les parties prenantes à soutenir le processus électoral, rassurant que les élections générales se tiendront le mercredi 20 décembre 2023.
« Que ceux qui pensent ou même espèrent que la CENI va conduire le processus électoral et plus précisément la gestion et la publication des résultats électoraux dans l’opacité et de manière partisane, se détrompent. La CENI ne souscrit pas à la négativité », a souligné Denis Kadima.
Pour lui, « depuis le début de ce cycle électoral, la CENI s’emploie à satisfaire toutes les conditions pour organiser des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées », a-t-il précisé avant d’indiquer que le processus électoral est aujourd’hui passé, avec cette convocation, à un tournant important.
Il a relevé, en outre, que le grand défi pour la CENI et pour toutes les parties prenantes au processus électoral, demeure la tenue des élections dans le délai constitutionnel sur base d’un fichier électoral fiable et de candidatures aux différents scrutins certifiées et sans exclusivité.
Le dépôt des candidatures pour l’élection du président de la République démocratique du Congo (RDC) se tiendra le 8 octobre 2023. Outre la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle, la CENI a clôturé vendredi dernier, le processus du dépôt des candidatures pour les élections des députés provinciaux et communaux après une prolongation de 5 jours.
Par KM