La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé, ce jeudi 14 décembre, sa dernière formation de cascade au profit des membres des centres de vote. Cette formation qui s’étend sur l’ensemble du territoire national, vise à préparer les agents de la CENI au bon déroulement des élections générales prévues le 20 décembre prochain.
Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la CENI, a déclaré que la centrale électorale a pris toutes les dispositions nécessaires afin de permettre à tout électeur en règle avec la loi de voter, même si sa carte d’électeur est défectueuse ou détériorée.
« La loi précise que ne peut voter qu’une personne dont le nom est inscrit sur les listes électorales. Si vous venez et nous constatons que votre nom se trouve sur notre liste électorale, nous allons vous prendre », a-t-il rassuré.
La CENI a indiqué que plus de 399 000 agents seront formés pour travailler le 20 décembre prochain. Ces agents seront chargés de l’organisation et du déroulement des élections, notamment de la vérification des électeurs, de la distribution des bulletins de vote et du dépouillement des votes.
Les élections générales du 20 décembre 2023 permettront aux Congolais d’élire un nouveau président, un nouveau vice-président, des députés nationaux, des sénateurs et des gouverneurs des provinces.
Célestin Botoleande