Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a présidé ce mardi 2 juillet 2024 une réunion du Comité de Stabilité Financière (CSF) en présence de la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), du Directeur Général de la Direction Générale de la Dette Publique (DGDP), du Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) et du Directeur Général de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP).
Cette rencontre avait pour objectif d’examiner l’état actuel et les perspectives de stabilité financière en République Démocratique du Congo. Les discussions ont porté sur une analyse approfondie du secteur bancaire, présentée par la Banque Centrale, et du secteur des assurances, détaillée par l’ARCA. Les autres points clés du Comité de Stabilité Financière ont également été abordés.
Selon les analyses présentées, le secteur financier congolais affiche des indicateurs prometteurs, notamment depuis la libéralisation du marché des assurances. La Banque Centrale a mis en avant la solidité du secteur bancaire, tandis que l’ARCA a souligné la croissance encourageante du marché des assurances.
Le Ministre des Finances a exhorté les membres du comité à redoubler d’efforts pour faire du secteur financier un véritable moteur de croissance pour la République Démocratique du Congo.
Cette réunion du Comité de Stabilité Financière constitue une étape importante pour la consolidation de la stabilité financière et la relance de la croissance économique en RDC. Elle témoigne de l’engagement des autorités congolaises à promouvoir un secteur financier solide, résilient et inclusif au profit de l’ensemble de la population.
Celestin Botoleande