Close Menu

    Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi

    08/05/2025

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete

    07/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    • Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
    • Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale
    • Conflit RDC-Rwanda : Donald Trump se réjouit du travail abattu par son pays dans la recherche de la paix
    • Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    jeudi, mai 8 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»RDC : le ministre de la Santé appelle les congolais à s’investir dans la promotion du « Lavage des Mains »

    RDC : le ministre de la Santé appelle les congolais à s’investir dans la promotion du « Lavage des Mains »

    0
    Par La Rédaction sur 15/10/2022 Politique
    img 20221015 wa0004
    img 20221015 wa0004

    La République Démocratique du Congo, RDC, à l’instar de la Communauté Internationale célèbre ce samedi 15 octobre, la 15ème édition de la Journée Mondiale du Lavage des Mains à l’eau et au savon.

    Placée cette année 2022 sous le thème : « Unis pour une hygiène universelle des mains », cette journée est une occasion pour les dirigeants du pays de rappeler à la population l’importance du lavage des mains.

    À cette occasion, le ministre de la santé publique Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a, dans un message à la nation, invité les congolais à s’investir dans la promotion du Lavage des Mains ».

     » Investissons tous dans la promotion du Lavage des Mains signifie que les habitants de toutes les régions, de tous les pays ont accès à des installations de base pour se laver les mains avec du savon et de l’eau. Les spécialistes de la santé présentent le lavage des mains au savon comme le moyen le plus efficace et sûrement le moins onéreux pour prévenir plusieurs maladies diarrhéiques et respiratoires », a déclaré le Dr. Jean-Jacques Mbungani.

    Il a aussi épinglé le fait que la pratique de l’hygiène des mains, qui doit se prolonger dans des ménages, est butée au problème d’accès à l’eau. Selon l’OMS les communautés sont également confrontées à un « accès limité » à l’eau. Moins de 50% des foyers d’Afrique subsaharienne disposent d’installations de base pour se laver les mains à l’eau et au savon.

     » Le lavage des mains doit devenir l’affaire de tous. Pour susciter un intérêt collectif autour de l’enjeu, il nous faudra prendre appui sur les acquis présents et faire de l’hygiène, le socle des interventions de santé publique au-delà de la pandémie et créer une culture d’hygiène des mains », a t-il souligné

    Et de poursuivre :  » la traduction de cette volonté suppose pratiquement des actions inclusives de promotion du changement positif de comportement des populations en la matière, comme l’exige la stratégie. En ce sens, les familles, les écoles, les centres de santé, tous les lieux publics doivent se doter de dispositif minimal permettant d’accomplir ces gestes salutaires de se laver les mains au savon et à l’eau propre », a t-il conclu.

    Dans son adresse, il a révélé que selon les estimations, l’ampleur des dégâts causés par le non-respect des règles d’hygiène et d’assainissement est grande. A l’en croire, des données indiquent que cette situation est à la base de plusieurs maladies telles que le rhume, la diarrhée et autres maladies contagieuses.

    À cela, L’UNICEF estime que la diarrhée tue 1,1 million d’enfants chaque année et que les maladies liées à la pneumonie coûtent la vie à 1,2 million d’enfants.

    Jean-Jacques Mbungani a rappelé aussi que la pandémie de la COVID-19 a mis en évidence le rôle essentiel du lavage des mains comme barrière à la transmission de la maladie.

    Notons que, la RDC est engagée à atteindre des Objectifs du Développement Durable (ODD) en ce qui concerne l’amélioration de la santé maternelle et infantile. Un objectif qui ne peut se réaliser si la mortalité et la morbidité dues aux maladies liées aux mains sales ne sont pas réduites.

    Par Murphy Fika

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRDC-Transports : Chérubin Okende dote le Sankuru des bus Transco
    Article suivant Sud-Kivu|Affaire détournement de 6 millions de USD : les élus provinciaux comptent saisir l’IGF

    Articles similaires

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !

    07/05/2025

    Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale

    07/05/2025

    Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces

    06/05/2025

    Félix Tshisekedi sur le partenariat minier entre la RDC -USA : « Je ne braderai au grand jamais les richesses du pays »

    06/05/2025

    Acteurs sociaux et politiques congolais plaident pour une paix inclusive sous l’égide de la CENCO-ECC

    06/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?