Depuis la Chine où il a posé ses valises le mercredi 24 mai, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, a échangé avec les congolais de la diaspora de ce pays.
Il a évoqué l’épineuse question de l’agression Rwandaise en République démocratique du Congo sous couvert du M23, qui constitue une situation difficile pour le pays de Lumumba, suite aux dégâts tant humains, matériels et collatéraux qu’elle engendre.
« Je voudrais vous parler de la situation qui nous taraude l’esprit maintenant : c’est la question de l’agression dont nous sommes victimes. Une agression lâche et barbare de la part du Rwanda et de son chef Paul Kagame qui, aujourd’hui, a dit tout haut les vraies raisons de cette campagne de déstabilisation permanente de notre pays. Mais au-delà des jérémiades, nous avons décidé d’agir cette fois-ci, et agir intelligemment. Nous n’avons pas voulu faire des réactions épidermiques qui allaient leur donner l’occasion de surfer dessus et de s’afficher ainsi comme victimes de haine et d’acharnement ».
Signalons que le chef de l’État congolais est en Chine dans le cadre du réchauffement des relations bilatérales entre les deux pays, et de la révision du partenariat cino-congolais.
Par Emmanuel Sandalay
Tendance
- Le Doctorat Honoris Causa suspendu en RDC : la ministre Marie-Thérèse Sombo veut restaurer le prestige du titre
- Nord-Kivu : Le SYECO lève la grève des enseignants à Walikale
- L’Assemblée Nationale au bord du KO : Djoli, Polipoli et Neema face à leur destin
- Coupure d’électricité à l’aéroport de N’Djili : l’ARE met le doigt sur le Câble
- Félix Tshisekedi sur le départ de Vital Kamerhe : « J’ai appris sa démission comme tout le monde »
- Kinshasa : Pagaille et colère au centre d’obtention des permis de conduire de la Gombe
- Nouveaux affrontements au Sud-Kivu : Huit morts dans des combats entre factions Wazalendo à Mwenga
- Coopération : Félix Tshisekedi en visite de travail en Afrique du Sud avec Cyril Ramaphosa
samedi, septembre 27
Login