Depuis la Chine où il a posé ses valises le mercredi 24 mai, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, a échangé avec les congolais de la diaspora de ce pays.
Il a évoqué l’épineuse question de l’agression Rwandaise en République démocratique du Congo sous couvert du M23, qui constitue une situation difficile pour le pays de Lumumba, suite aux dégâts tant humains, matériels et collatéraux qu’elle engendre.
« Je voudrais vous parler de la situation qui nous taraude l’esprit maintenant : c’est la question de l’agression dont nous sommes victimes. Une agression lâche et barbare de la part du Rwanda et de son chef Paul Kagame qui, aujourd’hui, a dit tout haut les vraies raisons de cette campagne de déstabilisation permanente de notre pays. Mais au-delà des jérémiades, nous avons décidé d’agir cette fois-ci, et agir intelligemment. Nous n’avons pas voulu faire des réactions épidermiques qui allaient leur donner l’occasion de surfer dessus et de s’afficher ainsi comme victimes de haine et d’acharnement ».
Signalons que le chef de l’État congolais est en Chine dans le cadre du réchauffement des relations bilatérales entre les deux pays, et de la révision du partenariat cino-congolais.
Par Emmanuel Sandalay
Tendance
- Félix Tshisekedi échange avec Mike Tyson autour des projets à realiser
- Célébration du combat du siècle Ali/Forman : Mike Tyson déjà à Kinshasa
- Retour aux sources et à la foi : Nathalie Makoma dévoile son nouvel album gospel, « Na Ndimi »
- Mort de Patrice Kitebi : les derniers hommages de l’Assemblée Nationale
- Inquiétudes sur la parité : les organisations féminines exigent l’inclusion des femmes dans le gouvernement provincial de Kinshasa
- Sénat : énième prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri
- Participant au conclave de l’opposition au Kénya : Seth Kikuni envisage de rentrer au pays sans crainte
- Braquage à la Rawbank de victoire : « tous les assaillants maîtrisés et aucun mort signalé » (Police)