Par Jean-Chrysostome Luntadila
Pour l’opposant congolais Martin Fayulu, « l’ambassadeur rwandais en RDC, Vincent Karega doit être purement et simplement expulsé de notre pays”.
Les relations diplomatiques tendues ce dernier jour entre la RDC et le Rwanda à la suite des dénonciations du génocide congolais par le prix Nobel de la paix, Dr Dénis Mukwege, refait sur face après que celui-ci fasse l’objet des menaces de mort de la part du pays voisin.
L’opposant montre son hostilité à Félix Tshisekedi après sa rencontre avec l’ambassadeur rwandais, le mercredi denier, au palais présidentiel de la cité de l’Union Africaine.
Le président de l’Ecide estime que la négation systémique du génocide congolais est inacceptable. Tout congolais qui se fait complice d’une telle négation est passible de haute trahison.
Il sied de rappeler que lors de son tête-à-tête avec le Chef de l’État, l’ambassadeur Vincent Karega avait fait savoir que les relations entre Kinshasa et Kigali sont aux beaux fixes et pour preuve il y’a un ambassadeur du Rwanda à Kinshasa et un ambassadeur de la RDC à Kigali ; de même qu’il y’a de bonnes relations commerciales à la frontière des deux pays. Pour le diplomate rwandais, si ce n’était pas la COVID-19, on serait beaucoup plus avancé, ajoutant qu’on espère que tout ira de mieux en mieux dans les jours à venir et ce sera bénéfique de part et d’autre dans la paix, le développement et la confiance mutuelle.