Close Menu

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces

    09/05/2025

    Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre

    09/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
    • Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    • Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, mai 10 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Shekomba : « Il faut manquer toute logique pour penser que les soldats de la Monusco vont accepter de perdre leurs vies pour restaurer la paix en RDC… »

    Shekomba : « Il faut manquer toute logique pour penser que les soldats de la Monusco vont accepter de perdre leurs vies pour restaurer la paix en RDC… »

    0
    Par La Rédaction sur 03/08/2022 Politique,Sécurité
    Monusco

    Les casques bleus onusiens déployés en République démocratique du Congo sont encore au pays en dépit de sanglantes manifestations exigeant leur départ dans certaines provinces de l’Est. Ces manifestations ont causé mort d’hommes, 36 selon les autorités congolaises, dont 13 à Goma, 13 à Butembo, 4 à Uvira, 3 à Kanyabayonga et 3 à Kasindi.

    Des manifestants s’opposent à la présence de la mission onusienne en RDC suite à son inaction face à l’insécurité persistante dans la partie orientale. D’ailleurs, certains d’entre eux ne se privent plus de soupçonner les casques bleus d’être de connivence avec l’ennemi.

    Au regard de ce ras-le-bol, le président Tshisekedi a même instruit le gouvernement de diligenter une réunion avec la Monusco en vue de réévaluer le plan de son retrait tel que convenu en vertu de la résolution 2556 du Conseil de sécurité.

    Il y a peu, le président du sénat avait déjà pris une position tranchée contre l’ONU en RDC lors de son dernier passage à Goma. Bahati Lukwebo avait dit son accord pour que les soldats onusiens quittent le territoire congolais après une vingtaine d’années sans résultats.

    Mais, à travers un tweet ce mardi 2 août 2022, Alain-Daniel Shekomba a dédouané la Monusco. Il rappelle que les responsabilités de sécuriser l’Etat revient principalement à l’armée congolaise. Pour lui, des étrangers n’accepteront jamais de payer de leur sang mieux que les nationaux eux-mêmes. L’ancien candidat président de la République demande ainsi à Lukwebo de savoir dissocier les choses.

    « Il faut manquer toute logique pour penser que les soldats de la MONUSCO vont accepter de perdre leurs vies pour restaurer la paix en RDC, là où les Congolais eux-mêmes ne veulent pas perdre les leurs. C’est une force de dissuasion pas de combat. C’est très étrange que Lukwebo ne sache pas faire la différence entre le rôle de la MONUSCO et celui des FARDC », écrit-il.

    Pour rappel, c’est depuis 1999 que la mission onusienne est déployée en RDC. Pour nombre d’observateurs, son impact n’est pas perceptible au regard des résultats mitigés. Nombreux au pays sont ceux qui sont d’accord pour le départ de la Monusco.

    Par Gaba

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentTP Mazembe : « Nous devons être plus forts pour remporter la C1 »
    Article suivant Fizi : L’armée annonce l’enlèvement de deux officiers de la PNC par les miliciens Twigwaneho

    Articles similaires

    Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi

    08/05/2025

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !

    07/05/2025

    Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale

    07/05/2025

    Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces

    06/05/2025

    RDC : la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est passé au peigne fin entre Félix Tshisekedi et la représentante spéciale du royaume de Danemark

    06/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?