C’est une visite très très attendue du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi arrivé à Ndjamena au Tchad, le lundi 17 juillet dans la soirée.
Le président de la RDC, facilitateur désigné par la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) dans la crise tchadienne, est à Djamena pour une visite de travail de deux jours.
Pour son premier déplacement au Tchad en sa qualité de facilitateur depuis sa nomination en octobre 2022 par la CEEAC, le numéro 1 congolais aura des entretiens ce mardi 18 juillet, d’abord avec le Président de transition Mahamat Idriss Deby, d’après des sources de la présidente congolaise. Ensuite, il va tenir une réunion de travail élargie au gouvernement, notamment avec le corps diplomatique accrédité dans la capitale tchadienne, les leaders des partis politiques et de la société civile.
A en croire la même source, l’objectif du déplacement du Chef de l’État de la RDC à Djamena à pour but : de faire baisser les tensions afin d’aboutir à une fin de transition et des élections réussies » dans le pays.
L’opposant tchadien, Succès Masra dit attendre de cette visite une réponse à sa proposition. De son côté, le porte-parole du président de transition, Brah Mahamat, parle » d’exigences irréalistes et irréalisables », tout en appelant l’opposant à « prendre le train en marche ».
Le Président de la RDC, Félix Antoine TSHISEKEDI avait été nommé facilitateur dans la crise tchadienne au lendemain de la répression sanglante des manifestations contre la transition du 20 octobre 2022.
Murphy Fika