Eu égard à la situation sécuritaire en Ukraine qui laisse à désirer, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres a annulé son voyage de trois jours qu’il devait effectuer à partir de ce mardi 22 février, en République Démocratique du Congo précisément à Bunia chef-lieu de la province d’Ituri.
L’annonce a été faite par son porte-parole dans une courte note adressée à la presse. Il a précisé que le chef de l’ONU, qui se trouvait en Europe, serait de retour ce mardi à New York.
« Vivement préoccupé par la décision de la Fédération de Russie concernant le statut de certains zones des régions de Donetsk et Louhansk en Ukraine. Il appelle au règlement pacifique du conflit dans l’est de l’Ukraine, conformément aux accords de Minsk, tels qu’approuvés par le conseil de sécurité dans la résolution 2202 (2015) », a-t-il indiqué.
Cependant, le secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, qui devait accompagner Antonio Guterres, est attendu ce mardi 22 février en fin de matinée à Bunia.
Par Bien-aimée Bosasele