Sept jours seulement après la révélation des présélections des différentes nations pour la CAN 2023, qui se déroulera en Côte d’Ivoire à partir du 13 janvier, la Rd Congo dévoile déjà les 24 joueurs qui partiront la représenter. Parmi eux se trouvent 7 joueurs évoluant en France dont 4 de Ligue 1 et 3 de Ligue 2 qui ont eu la chance de convaincre le sélectionneur : il s’agit des gardiens de but L. Mpasi( Rodez) et D. Bertaud (Montpellier), Samuel , Moutoussamy (Nantes), Chancel Mbemba (OM), Gédéon Kalulu (FC Lorient), D. Batubisinka (Saint- Étienne), Gael Kakuta( Amiens).
En effet, tous les cadres ayant été artisans de la qualification de l’équipe nationale pour la CAN, en l’occurrence de Bongonda, Fiston Mayele, Arthur Masuaku, Yaone Wissa ou de Cedric Bakambu, ont été tous convoqués par Sébastien Desabre.
De leur côté, Glody Lilepo, Neeskens Kebabo, Jonathan Bolingi, Jonathan Okita, Jackson Muleka, Merveille Bope, Mukoko Amale, Gaetan Laura n’ont pas été retenus dans la liste finale du technicien français alors qu’ils faisaient partie de la présélection.
Ils n’ont pas été retenus puisqu’ils sont à court de rythme depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois. En effet, Amale est sans club depuis le 30 juin lors de la fin de son contrat à Difaâ El Jadida (Maroc), tandis que Bolingi n’a plus disputé un seul match officiel depuis le 2 septembre avec Vojvodina en Serbie en raison d’une infection pulmonaire. Quant à Laura, son dernier match en compétition remonte à pratiquement un mois. La faute à une blessure à l’aine.
Les Léopards font leur entrée à la CAN, le 17 janvier 2023, face à la Zambie. Dans le groupe F, les hommes de Sébastien Desabre auront fort à faire à deux championnes d’Afrique des Nations.
Par Gédéon ATIBU