L’insécurité dans la parti Est de la République démocratique du Congo préoccupe au plus haut point le Royaume de Pays-Bas. Son chargée d’affaire à Kinshasa, Angèle Samura l’a fait savoir au Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, ce lundi 23 octobre au cours d’un entretien.
Les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets lors de leurs échanges, dont notamment la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo. L’Ambassadeur des Pays-Bas a rassuré le patron de la sécurité nationale de la disponibilité du Royaume de Pays-Bas d’appuyer Kinshasa pour le rétablissement de la paix dans cette partie du pays.
« On a eu l’honneur de visiter Monsieur le Ministre (…) pour parler de la coopération entre les Pays-Bas et la RDC, concernant des matières de programmation surtout à l’Est. On a eu un échange très franc sur les valeurs ajoutées pour notre programmation, où est-ce qu’on peut appuyer la RDC, et on a su parler des soucis congolais concernant la situation sécuritaire à l’Est. (…) J’ai trouvé le Ministre très ouvert et informatif. J’ai bien profité de l’entretien avec Monsieur le Ministre_ », a-t-elle fait savoir à la presse au sortir de leurs échanges.
Il convient de signaler que l’Ambassadeur des Pays-Bas était accompagnée par la Représentante de Cour Pénale Internationale (CPI) de la Haye.
Murphy Fika