La prochaine campagne présidentielle s’annonce d’ores et déjà si disputée entre candidats en lice, qui chacun, en ce qui le concerne, s’engage à présenter et défendre le programme de société quinquennal.
Candidat à la présidentielle de décembre 2023, Noël Tshiani Muadimvita a promis «une revalorisation » des salaires, policiers et fonctionnaires s’il est élu président de la république, le 20 décembre 2023.
En effet, Noël Tshiani évoque la nécessité d’un coup de pouce à certaines professions du secteur public, à commencer par les enseignants, les policiers, fonctionnaires, et policiers.
« Je remercie les 25 policiers commis à ma protection lors de l’élection présidentielle de 2018. Lorsque je serai Président de la République, je m’engage à payer régulièrement les policiers, militaires et fonctionnaires de l’état au moins un salaire minimum garanti de 1.000$ par mois », a-t-il annoncé sur son compte X.
Pour l’instant, on se demande si l’initiateur de la proposition de loi sur la « congolité » peut le faire dès son arrivée au pouvoir car budgétairement ce ne pourrait pas être possible.
Se défendant de faire de l’« électoralisme », il a justifié son engagement d’une augmentation générale de tous les fonctionnaires par le changement intervenu cette année par rapport aux années précédentes avec une inflation « qui est conséquente ».
Par Gédéon ATIBU