Conformément à l’acte d’engagement des chefs d’État membres de l’EAC, les troupes du contingent ougandais (UGACON) de la Force Régionale de la Communauté Est-Africaine (EACRF), ont achevé leur retrait de la Région Est de la République Démocratique du Congo.
D’après le commandant de l’UGACON, le colonel Walaka Hyeroba, toutes les troupes et l’équipement détenu par le pays ont quitté le sol de la RDC le 14 décembre suite à l’expiration du mandat de ladite force, intervenue le 8 décembre 2023.
Il a indiqué par ailleurs que, ses forces ont travaillé en étroite collaboration avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la population locale, exprimant des regrets quant au retrait prématuré de l’EACRF.
Il a souligné que le programme de Désarmement, Démobilisation, Rétablissement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS), qui n’avait pas encore commencé, constituait la phase la plus critique de la mission de l’EACRF, pouvant conduire à la cessation des hostilités.
Notons que les troupes ougandaise de l’EAC-RF ont été déployées à Mabenga, Chengerero, Kiwanja et Bunagana dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu dans le cadre d’une mission de maintien de la paix dans les affrontements qui opposent les FARDC au M23.
Murphy Fika