Nouvellement nommée ambassadrice du Rayaume de Belgique en République démocratique du Congo(RDC), Roxane de Bildering a été reçue en audience, mardi 19 Septembre 2023 par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba Gombo à Kinshasa.
Le réchauffement de la coopération bilatérale entre la Belgique et la RDC, ainsi que la situation sécuritaire dans l’Est du pays étaient au menu de leur entretien.
« Pour moi, c’était la première visite auprès du Vice-Premier Ministre, Ministre de La Défense , parce que je viens d’arriver. J’ai présenté mes lettres des créances, c’était avant tout une visite de courtoisie pour se rencontrer et échanger sur les sujets communs; evidemment, en premier lieu, la coopération bilatérale avec la Belgique », a déclaré la diplomate belge, Roxane de Bilderling.
Et de renchérir : « Vous savez que la Belgique a repris son partenariat de coopération militaire avec la RDC, un aspect très important mais aussi le financement complémentaire qui vient de l’Union européenne avec la facilité de paie européenne, ça c’est un partenariat important.
Évidemment avec le ministre, on a aussi évoqué la situation à l’Est et les grands défis qui se présentent, de l’évolution de la Monusco et son futur retrait qui va faire l’objet des discussions certainement à New York, car c’est un sujet qui intéresse aussi le ministre de La Défense, donc il y a toute une série des sujets dont nous avons parlé ».
S’agissant des différents aspects de ladite coopération, Roxane de Bilderling est claire :
« Nous formons des militaires congolais, nous avons tout un programme de formation d’une brigade qui s’étale sur plusieurs années, c’est vraiment un engagement très fort que nous avons avec la RDC. On avait commencé ça, il y a plusieurs années maintenant; on a repris le partenariat solide pour cette formation qui est importante. Mais aussi l’installation des équipements, bâtiments qui soient professionnels dans un environnement qui permet vraiment d’exercer leurs tâches de la défense du territoire national dans des bonnes conditions, aussi le respect des droits de l’homme, la bonne conduite dans les opérations. Il y a tout un volet des formations qui s’étale dans plusieurs années », a-t-elle précisé.
Par KM